Vous êtes ici : Accueil » Vie quotidienne » Actualités » Voeux 2025

Voeux 2025

VŒUX DU MAIRE DE THIBERVILLE

Et de son épouse Conseillère départementale

 

 

C’est chaque année avec un grand plaisir que nous vous présentons au nom du Conseil Municipal nos meilleurs vœux à l’aube de la nouvelle année. Je me fais également ce soir le porte-parole de mon épouse Micheline, Conseillère Départementale, qui s’associe dans ce discours à cette traditionnelle cérémonie pour vous présenter ses vœux de paix, de prospérité, de sécurité, de santé et de bonheur.

 

Comment ne pas commencer par des vœux de paix dans le monde dans ce contexte de tensions internationales et de conflits.  L’année 2025 nous invite plus que jamais à maintenir une Europe unie et forte, seule garante d’une paix durable sur notre continent.

 

Des vœux de paix sociale pour notre pays ensuite dans le contexte d’instabilité politique que nous vivons en ce début d’année. Une instabilité préjudiciable qui entretient une incertitude sur l’avenir économique de notre pays propre à ralentir l’investissement des entreprises et menaçant l’emploi. Le pouvoir d’achat devient la première préoccupation des ménages. L’accompagnement social représentera le plus important budget du département de l’Eure en 2025.

Faisons le vœu que nombre de nos concitoyens ne soient pas délaissés, la paix sociale en France en dépendra

Chaque année nous faisons des vœux de prospérité pour l’avenir de notre collectivité.

Une commune qui est passée en cette fin d’année 2024 du statut de modeste « Petite Ville de Demain » au statut de « Petite Ville d’Aujourd’hui » dite « riche » mais moins subventionnable.

La presse locale et nationale s’est largement fait l’écho du legs dont la commune hérite en ce moment. Un legs exceptionnel que nous devons à une personne nommée Monsieur Roger Thiberville décédée dans sa 92éme année le 2 août 2024. Par testament écrit en octobre 2023, Monsieur ROGER THIBERVILLE a bien légué à notre commune de Thiberville une partie de sa fortune personnelle soit plus de onze millions d’euros ceci sans contrepartie.

La commune lui rendra bien évidemment un hommage solennel en déposant ses cendres prochainement en notre cimetière communal

Cette importante manne financière nous oblige en tant qu’élus responsables. Elle nous oblige de gérer ce legs tout en prévoyant l’avenir de la commune. De nombreux projets structuraux seront bientôt définis en commission des finances et inscrits au budget d’investissement de la commune.

De même, des placements financiers devront permettre d’assurer le budget de fonctionnement de la commune sans impacter les administrés pendant les années à venir.

Tous les habitants de la commune, enfants, adultes ou personnes âgées bénéficieront indirectement de ce legs par la création de services à la population et par un soutien aux associations locales

En ce début d’année 2025, la sécurité de tous les habitants est également une priorité

Force est de constater que le réchauffement climatique est responsable d’épisodes de sécheresse, d’inondations ou d’incendies plus nombreux chaque année et mobilisant nos fidèles sapeurs-pompiers. Afin de les soutenir dans leur mission, la commune a acquis récemment un bâtiment rue des métiers en partenariat avec le SDIS de l’Eure afin de créer un nouveau centre d’incendie et de secours plus adapté face aux défis nouveaux. Ce Centre d’incendie et de secours devrait favoriser le recrutement et la formation de nouveaux sapeur-pompiers

Merci à nos soldats du feu pour leur courage et leur dévouement au service de nos administrés et parfois au péril de leur vie.

Si la sécurité de la population face au terrorisme est une priorité nationale, la lutte contre la délinquance et les incivilités devient également un impératif communal. Des investissements sont nécessaires pour protéger la population notamment lors des fêtes et cérémonies. De même, le développement de la vidéoprotection et la création d’aménagements urbains de sécurité aux entrées du bourg sont à l’ordre du jour. Nous avons à Thiberville une brigade de gendarmerie efficace. En tant que maire, je suis témoin de son implication au quotidien au service de la sécurité de tous nos administrés.

Merci à nos gendarmes pour leur collaboration

Comment ne pas exprimer en ce début d’année marquée par une forte épidémie de grippe, des vœux de bonne santé pour tous les habitants. Chacun sait que notre région souffre d’une pénurie de médecins. La « Maison Médicale de Thiberville » construite sous l’égide de la communauté de communes et de mon épouse Micheline, Vice-Présidente attend toujours de nouveaux professionnels alors que certains peuvent faire valoir leur droit à la retraite. Faute de nouveaux médecins, de nombreux actes médicaux à domicile deviendront alors de plus en plus difficiles à assumer. Un grand merci par conséquent à nos dévouées infirmières de plus en plus sollicitées dans ce contexte et à nos pharmaciens locaux qui déjà développent la téléconsultation médicale afin de favoriser l’accès aux soins pour tous.

De même, le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes est une préoccupation majeure pour les élus de la communauté de communes qui peinent à recruter des auxiliaires de vie. Les actes exécutés au quotidien par les auxiliaires de vie ou les aidants sont toujours la source de réconfort et de soulagement pour nos ainés et nos personnes dépendantes. Si dans vos relations vous avez connaissance de personnes souhaitant s’investir dans ces missions, n’hésitez pas à les encourager à rejoindre le personnel de la communauté de communes.

Le récent projet d’une résidence d’accueil « Ages et Vie » en centre bourg est toujours d’actualité mais retardé par la conjoncture économique. Cette résidence permettra dans les années à venir à des personnes dépendantes de pouvoir rester auprès de leurs familles

La santé s’exprime également en terme de longévité de vie. Notre Doyenne Madame DUCLOS vient de nous quitter dans sa 101ème année

Faisons le vœu que l’année 2025 permette l’accompagnement de nos malades, de nos personnes âgées ou dépendantes et de tout habitant victime d’un handicap

Comment ne pas vous souhaiter enfin en ce début d’année 2025 des vœux de bonheur et de bien vivre ensemble.

L’image bienveillante d’une commune se construit par la générosité et la vitalité de ses habitants.

Les succès des manifestations évènementielles comme la course pédestre des « 10km de Thiberville », la « Ronde cycliste thibervillaise », les « Foires à tout » notamment celle de l’Association des Festivités ou le spectaculaire « Feu d’artifice de la Saint Taurin », mobilisent chaque année de nombreux bénévoles. Au nom du conseil Municipal, je les en remercie.

L’année 2024 a été celle du 80ème anniversaire du débarquement de 1944 qui a mobilisé nos Anciens combattants pendant l’été. Elle fut l’occasion de souligner les sacrifices consentis et de rappeler nos valeurs nationales de liberté d’égalité et de fraternité fondements de notre république française.

L’année olympique 2024 a été également l’occasion d’inscrire plus modestement les performances de nos associations sportives locales comme celles de nos jeunes footballeurs du « SC Thiberville » ou celle de nos jeunes élèves du collège Jeanine VANCAYZEELE. Nous ne pouvons que les encourager à renouveler leurs performances sportives en 2025 et nous remercions bien évidemment leurs dirigeants professeurs et entraineurs.

L’image bienveillante de la commune s’inscrit également par le soutien aux personnes en difficulté financière ou familiale et aux personnes les plus âgées. Un soutien respectueux, nécessairement discret mais toujours efficace. Un soutien nécessaire au bien-être dans la commune et que nous devons à tous les bénévoles engagés dans les associations locales et aux membres du Centre d’Action Social Communal. Un soutien qui nécessite des structures. La rénovation récente du Mille Club par le personnel communal confèrera un nouveau lieu de convivialité et de rencontre au service de nos aînés. Le vivre ensemble c’est rompre l’isolement

L’image de la commune s’inscrit également dans le cadre de son développement culturel. La Médiathèque rencontre un succès grandissant auprès de nos jeunes et de nos aînés. L’école de musique voit chaque année le nombre de ses élèves augmenter et se devra d’intégrer un nouveau local plus adapté près de l’école élémentaire.

L’éducation et l’avenir de nos enfants et de nos adolescents portent également l’image de la commune. La restructuration du collège Jeanine VANCAYZEELE devient urgente. L’incendie récent de la chaudière le souligne. Notre conseillère départementale Micheline s’est mobilisée pour inscrire la reconstruction de ce collège dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2025-2033 du Département de l’Eure comme une priorité.

L’image d’une commune tient également à des habitants qui ont fait preuve de comportement exemplaire au service de notre collectivité et qui se sont vu attribuer des récompenses ou des décorations lors de la cérémonie des vœux 2025 à la mairie

 

Nous leur renouvelons toutes nos félicitations que ce soit pour la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale, la Médaille d’Honneur de la Ville de Thiberville, et pour l’un d’entre eux, la Médaille de l’Engagement du Département de l’Eure.

 

En ce début d’année 2025, construisons ensemble l’image de notre commune de Thiberville et faisons le vœu que chacun puisse y trouver la prospérité économique indispensable à la réussite des projets professionnels et familiaux. Une prospérité nécessaire à l’équilibre familial et à l’épanouissement scolaire puis professionnel de nos enfants.

Que la paix et la sérénité réchauffent les cœurs afin que chacun puisse trouver le bonheur, la santé et la joie de vivre dans la commune

Bonne année 2025 à tous les habitants de Thiberville et du canton !

 

Guy et Micheline PARIS

 

Article publié le lundi 17 février 2025