L’association Bouchons 276 a présenté son activité aux élèves
Les fondateurs de l’association sont venus rappeler le sens de leur action de collecte aux élèves de l’école élémentaire de Thiberville (Eure).
« Combien de départements affiche la Normandie ? – 276 ! »
Forcément, les jeunes élèves à qui Dab Delaporte, président de Bouchons 276, posait la question ont été un peu influencés par le logo de l’association, mis en avant par les bénévoles ce 26 avril. En déplacement à l’école élémentaire de Thiberville, engagée depuis cinq ans à leurs côtés, Bouchons 276 a rappelé le principe de son association.
Indépendante, lancée officiellement en 2003 et fêtant ses 18 ans, l’association apporte des aides aux personnes victimes de handicap en Normandie, en récoltant des bouchons et en les vendant à un recycleur partenaire. Ce dernier leur donne 250 € contre une tonne de bouchons en plastique.
42 150 € collectés sur l’année 2020
Seulement, une tonne, cela fait beaucoup de bouchons. « Nous collectons et entreposons tout cela dans six endroits différents, dans des sacs d’une douzaine de kilos, et lorsque nous en avons suffisamment, un camion passe les récupérer. À Rouen, les sportifs locaux du club de hockey des Dragons et de l’équipe de rugby viennent prêter main-forte pour décharger près de 1 000 sacs par camion.